La Loire Atlantique , un département plein de surprises !

Traversée par la Loire, majestueux fleuve sauvage, et ouverte sur l'Océan Atlantique par un large estuaire : la Loire-Atlantique, est le département le plus peuplé de la région Pays de la Loire. Une rencontre entre deux mondes : naturel et urbain

Situé au bord de l'Océan, le Camping du Bugeau est le point de départ idéal, pour partir à la découverte de la Loire Atlantique !

Grâce à ses 133 km de côtes qui font toute la douceur de son climat, la Loire-Atlantique offre une grande bouffée d’air pur et iodé. Ici, le temps a façonné les paysages, les cultures et les terroirs : Nantes l’effervescente, Guérande et ses marais salants, Clisson et son architecture italienne, La Baule, Pornichet, Le Pouliguen et Pornic, stations balnéaires réputées, Le Croisic et Piriac-sur-Mer, classées "Petites Cités de Caractère", Saint-Nazaire, la ville-port.

Assurément la diversité caractérise le département. Le visiteur y passe d’un monde à l’autre, en quelques kilomètres. Qui dit diversité de paysages et d’activités, dit aussi diversité des cultures : l’ambiance chic d’une station balnéaire comme La Baule côtoie l’univers industriel des chantiers navals de Saint-Nazaire ; la quiétude des eaux silencieuses de Brière contraste avec le bouillonnement de la métropole nantaise. La population de Loire-Atlantique a su s’intégrer dans un environnement d’une richesse surprenante, dont le respect a permis de sauvegarder les milieux naturels. Une qualité de vie que la Loire-Atlantique aime faire partager à ses visiteurs.

La Loire-Atlantique signataire du Passeport Vert !

En juin 2012, la Loire-Atlantique a signé le Passeport Vert avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Véritable engagement à développer un tourisme durable, cette signature fait de la Loire-Atlantique le premier département, en Europe utilisant ce référentiel pour son action touristique.

Les chiffres clès du tourisme en Loire-Atlantique

Le département de la Loire-Atlantique est la 7e destination des Français avec 23 millions de nuitées (en 2011).

● 133 km de côte
● Un vignoble de plus de 9 500 ha, berceau des muscadets et gros-plants
La Brière, 2e marais de France après la Camargue
● 4 800 ha de forêts et 250 plans d’eau
● 2 000 ha de marais salants, classés « grand site de France »
● 130 km de rivières navigables (canal de Nantes à Brest, Erdre...)
● 3 grands itinéraires cyclables : La Vélodyssée®, La Loire à Vélo®, Vélocéan
● 5 000 km de sentiers de randonnée
● 4 centres de thalassothérapie
● 13 golfs